25 Mars 2014 : 1/ Fonctionnement du service cet été ; 2/ Organisation des bureaux de l’UHCD ; 3/ Policlinique

25 Mars 2014 : 1/ Fonctionnement du service cet été ; 2/ Organisation des bureaux de l’UHCD ; 3/ Policlinique

Présents : Nora Ouled, Bertrand Galichon, Théophile Bastide, Nicolas Segal, Ghanima Al Dandachi, Maxime Gautier, Sophie Montagnon, Caroline Aparicio, Caroline Toussaint, Josette Victor, Moussa Boudaa, Patrick Plaisance.

 

1/ Fonctionnement du service cet été :

A priori, nous aurons 10 internes pour le semestre d’été choisissant en tant qu’IMG (sur 12 postes budgétés). Ceci veut donc dire que nous aurons 2 internes de moins. Voilà pourquoi Patrick Plaisance avait demandé à Nicolas Segal de faire une simulation sur cette hypothèse.

Nous devrions avoir 3 ou 4 faisant fonction d’internes (DCEM4 ayant passé l’internat, validé les stages obligatoires et voulant travailler sur un poste de FFI). Ci-joint le diaporama de Nicolas Segal : Organisation des internes

La synthèse est que :

– il faudra sûrement enlever totalement le 2ème interne de l’UHU et voir si (et il le faut) on peut le remettre en septembre / octobre, à savoir au moment où nous démarrerons l’UHCD délocalisée avec ses 2 ailes.

– en 2ème intention, il faudrait peut-être enlever certains jours le volant. Cependant, a priori, le simple fait d’enlever l’UHU 2 et d’avoir ces FFI qui permettront le remplacement de nos internes pour que ces derniers puissent prendre leurs vacances, devrait suffire.

Patrick Plaisance doit téléphoner à Mme Guerrier (bureau des internes à l’APHP) pour discuter avec elle de convention entre l’APHP et notre hôpital d’une part et l’hôpital de Monastir dans lequel les liens sont déjà forts avec le service des Urgences du Pr Sémir Nouira. Il semblerait qu’une procédure plus simple qu’actuellement puisse nous permettre de revenir à ce partenariat.

 

2/ Organisation des bureaux au niveau de l’UHCD :

Théophile Bastide a une réunion d’équipements dans les jours à venir. C’’est la raison pour laquelle il fallait discuter du positionnement physique des bureaux dans l’UHCD délocalisée futur. Ce qui était proposé par les ingénieurs convient parfaitement. Reste quand même en discussion l’organisation du bureau au niveau de l’aile A dans lequel travailleront à la fois la secrétaire hospitalière et les médecins et dans lequel il y aura également les transmissions UHCD du matin. Le problème à régler est de savoir si une table centrale serait plus intéressante que ce qui est proposé actuellement à savoir 3 ou 4 bureaux (Cf. plan : Aile A ; Aile B).

 

3/ Policlinique :

Concernant la Policlinique, Patrick Plaisance doit recontacter Christian Nicolas et Mme Garrigues au sujet du PHC de Uyen Loeung. Par ailleurs, il doit également contacter Mme Guerrier pour savoir ce qu’il en est de la demande de l’interne pour la Policlinique.

 

Compte-rendu rédigé par Patrick Plaisance le 25 mars 2014.