17 Février 2015 : Préparation de la réunion de service du mardi 03 mars 2015

17 Février 2015 : Préparation de la réunion de service du mardi 03 mars 2015

Présents : Emma Nehring, Bertrand Galichon, Théophile Bastide, Cécile Durand-Stocco, Caroline Toussaint, Caroline Aparicio, Sophie Montagnon, Rafaëlle Cardi, Anne-Sophie Voarick, Ghanima Al Dandachi, Maxime Gautier, Jennifer Truchot, Patrick Plaisance.

Préparation de la réunion de service du mardi 03 mars 2015 :

Le diaporama ci-joint donne les grandes lignes de ce qui pourrait être proposé comme plan de réunion. Dans les éléments à affiner pour la prochaine réunion de référents,  tout le chapitre concernant l’encadrement est chapeauté par Chantal Lecat. Le diaporama joint donne une idée de ce qui avait été fait en 2013 mais le contenu peut être complètement modifié. La diapo 15 est importante car il faut travailler sur ce que l’on a à proposer à l’équipe de nuit. En effet, Patrick Plaisance considère qu’elle peut se sentir extrêmement délaissée, que le travail qu’elle fait est difficile et sans accompagnement d’encadrement de nuit et que les conditions de violence restent identiques. Beaucoup de points sont à soulever :

– il avait été proposé des cours faits par les médecins du service qui pourraient être effectués de 20h à 20h30 une fois le mois, tout comme ce qui est proposé de 13h45 à 14h30 pour la grande équipe. Ceci n’a pas été fait et pourrait être à nouveau remis sur la table pour l’équipe de nuit.

– plusieurs épisodes de violence doivent peut-être faire relancer les formations spécifiquement dédiées pour cela (que ce soit l’équipe de jour ou de nuit, en sachant que cette dernière est plus exposée).

– il faut peut-être reprendre le travail sur les contentions et être aidés par les psychiatres. A ce sujet, Patrick Plaisance et Bertrand Galichon vont voir le Pr Frank Bellivier (chef du service de Psychiatrique de Fernand Widal) et Saena Bouchez (jusqu’à maintenant référente pour la psychiatrie) pour voir comment relancer les choses de ce point de vue.

– il faut sûrement revoir également Christian Nicolas et Mme Fonta pour discuter de l’équipe de nuit et de son encadrement, dans la mesure où Daniel Trapsa s’en va.

– Cécile Durand-Stocco rappelle le problème de la police et des interventions qui quelquefois sont demandées au niveau du SAU du fait de la violence et une réactivité qui est plus ou moins grande. Bertrand Galichon et Patrick Plaisance vont planifier un RV avec nos partenaires de la police pour discuter de cela.

Il est également rappelé par Patrick Plaisance que  les référents médicaux et paramédicaux des secteurs doivent faire 2 diapositives (1 de bilan, l’autre de perspectives 2015). Ceci devrait idéalement être fait pour la prochaine réunion de référents.

Il faudrait que l’encadrement puisse préparer une grande feuille à afficher suggérant au personnel d’y déposer des questions qu’ils aimeraient que l’on traite pour la 2e partie de la réunion de service.

Compte-rendu rédigé par Patrick Plaisance le 17/02/2015

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire