Connexion

Evaluation et évolution du stress chez des internes en anesthésie-réanimation au cours de séances répétées de simulation. Cédric DAMM.

Simulation et stress chez les internes. Cédric DAMM


Au cours du XXVème colloque national des CESU (Centres d’Enseignement des Soins d’Urgence) qui ont eu lieu à Amiens du 11 au 13 Décembre 2013, une large place a été faite à l’enseignement de la simulation en santé. Ce colloque est présidé par le Pr Christine Ammirati, Présidente de l’ANCESU (Association Nationale des Centres d’Enseignement des  Soins d’Urgence) et rassemble tous les professionnels de santé s’intéressant aux soins d’urgence. 

La vidéo ci-dessus est celle de l’intervention de Cédric DAMM (CESU de Rouen), centrée sur l’évaluation et l’évolution du stress d’internes en anesthésie-réanimation au cours de séances répétées de cas lourds de simulation (3 séances en 3 à 5 mois) ainsi que les liens entre stress et performance. Ont été mesurés sur 14 internes leur fréquence cardiaque par Holter, le ressenti de leur stress par échelle visuelle analogique, l’impact de l’expérience (comparaison de « vieux » internes de plus de 5 semestres aux jeunes internes).

Comments are closed.